dimanche 15 avril 2012

Costume de GN - La couture du cuir

Si vous avez prévu de mettre du cuir dans votre costume, voici comment obtenir un résultat très propre pour toutes vos coutures de pièces de cuir.
Cette année j'ai eu envie d'ajouter à mon équipement une armure de cuir à porter sur ma cotte de maille, mais je ne voulais pas d'un "costume" en cuir, je voulais une armure de cuir : plastron, spalières, tassettes, canons, casque. Bref, il me fallait utiliser les bonnes techniques et surtout les bons outils.
Après deux trois recherches avec mon ami Google, me voilà en possession de photos d'armures à partir desquels j'ai pu dessiner la mienne.
Dans l'absolu le cuir se travaille comme du tissu, avec une aiguille et du fil et en prenant soin de faire des ourlets pour protéger de la déchirure. La différence c'est que les aiguilles s'appellent des alênes et sont plutôt... grosses...

Je ne vais montrer ici que le principe de "pli roulé", c'est comme un ourlet et cela évite au cuir de s'abîmer par le bord.


Pour commencer, malgré la taille de l'alêne utilisée, il est préférable de faire des avant-trous dans votre cuir si celui-ci est épais (ici je travaille du collet de vache de 2mm d'épaisseur).
On fait les avant trous avec une alêne simple, ou épissoir, en prenant soin de faire des points réguliers et alignés (tracés à l'avance avec une règle par exemple, dans mon cas j'ai fait deux lignes de points espacées de 10mm, les points étant fait tous les 5mm).
N'oubliez pas de placer une planche sacrifiable dessous, afin d'éviter de perdre le WAF (Wife Acceptance Factor) en marquant irrémédiablement la table de la cuisine.
Il est inutile de taper comme un sourd, le cuir est une matière souple, et l'épissoir un outil fragile. Le choix d'un bois tendre tel que du pin garantira la survie de l'épissoir tout en permettant de percer le cuir.


Pour coudre le cuir, l'utilisation d'une alêne "coud-vite" est vraiment utile. Cet outil se trouve facilement dans les boutiques spécialisées. Le porte alêne est pourvue d'une bobine de fil poissé et permet donc de coudre plus rapidement qu'avec une alêne simple. Le point utilisé pour coudre le cuir et du point "chaînette".

C'est un point très simple à effectuer, si vous ne le connaissez pas, demandez donc à votre grand-mère ou bien à Google (parfois une notice accompagne également votre alêne "coud-vite", selon où vous l'avez achetée).
Je recommande l'utilisation conjointe d'un crochet de couture, cela permet de garder la boucle du point au chaud pour la réalisation de la chaînette et cela permet de mieux serrer son point.
La réalisation du point chaînette est simple :
  • on perce les deux trous de couture avec l'alêne
  • en retirant l'alêne on forme une boucle dans laquelle on passe le crochet (dans la boucle côté intérieure)
  • on retire complètement l'alêne et serre le point
  • on perce les deux trous suivants, en prenant bien soin de passer dans la boucle tenue par le crochet
  • et ainsi de suite...
Et voilà. Simple et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire